Aller au contenu principal
Fermer

Lithographies, gravures, estampes : s’offrir une œuvre de maître
information fournie par Le Revenu 18/02/2023 à 12:25
Temps de lecture: 1 min

Un grand nombre de ventes Lithographies, gravures, estampes, organisées chaque année.  (© Shutterstock)

Un grand nombre de ventes Lithographies, gravures, estampes, organisées chaque année. (© Shutterstock)

Il ne faut parfois que quelques milliers, voire quelques centaines d’euros, pour accéder à des œuvres de qualité, même signées d’artistes connus. Avec de bonnes affaires à la clé, car un rien peut faire remonter la cote.

Mon premier est un marché important avec un très grand nombre de ventes organisées chaque année; mon second inclut des salons et des marchands spécialisés; mon tout donne accès aux grands maîtres avec un petit budget: bienvenue dans l’univers de l’estampe!

«Encore faut-il détailler selon les techniques, en parlant de lithographie, d’eau-forte, de taille-douce, précise Hélène Bonafous-Murat, experte parisienne reconnue du secteur, avant d’ajouter : et cela n’a rien à voir avec les estampes japonaises, qui sont des gravures sur bois.»

Elle classe l’ensemble en «trois grandes périodes : les anciennes, les modernes et les contemporaines.

Elles attirent chacune des publics assez différents.

Les amateurs d’anciennes sont plus bibliophiles, ils cherchent des œuvres très précises; les modernes sont les plus recherchés et permettent à tous de s’offrir des stars à petits prix; les contemporaines attirent les investisseurs qui parient sur l’avenir d’une cote».

L’œil de l’expert est indispensable Chaque époque a ses maîtres, et pour les estampes anciennes (du XVIe au XVIIIe siècle), ce sont Rembrandt et Albrecht Dürer.

Dans la vente de l’étude Karl & Faber à Munich le 18 novembre dernier, une eauforte La Résurrection de Lazare, datée de 1632, par Rembrandt a atteint 20.000 euros.

Dans la même vente, une gravure sur cuivre de Dürer, Vierge à

Lire la suite sur LeRevenu.com

A lire aussi

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

  • Certaines pratiques simples à mettre en place et peu coûteuses permettent d’améliorer le bien-être psychique.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 08:30 

    Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale s'impose comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Face à ce constat, des ... Lire la suite

  • L'histoire de la culture des clubs a émergé des caves et des sous-sols d'un monde souterrain et nocturne et a trouvé son chemin vers la lumière. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.01.2026 16:30 

    Des sous-sols de la banlieue de Manchester aux plages enflammées d'Ibiza, la boîte de nuit n'a jamais cessé de se réinventer. Avant d'être le lieu de fête par excellence, le club était surtout un refuge pour adolescents, car isolé du monde des adultes. Depuis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires